L'art de la fantasy

Couverture du livre « L'art de la fantasy » de Mckenna/Vallejo aux éditions Pre Aux Clercs

Que vous soyez un fan de l'illustration fantasy à la recherche des talents les plus subtils, les plus originaux et les plus passionnants ou juste un amoureux du beau, L'Art de la fantasy vous comblera.

Une vitrine foisonnante d'images d'artistes et de stars montantes. Des oeuvres présentées intégralement, souvent pour la première fois. Des images provenant de tous les supports dernier cri utilisés en fantasy : les romans graphiques, les couvertures de livres, les jeux de cartes, les jeux de rôles... Des oeuvres de virtuoses tels que Clint Langley, Benita Winckler, Uwe Jarling, Mélanie Delon, Patrick Reilly, Cyril Van der Haegen, Anne Strokes, Francis Tsai, Robert Chang, et bien d'autres encore. Des explications sur les sources d'inspiration les techniques et les histoires cachée derrière le travail des artistes.
Plongez sans hésiter dans ce premier recueil complet et commenté de tout ce que l'illustration fantasy compte de meilleur.

• Ce livre est un recueil réalisé par l’auteur auprès d’artistes connus ou moins connus pour présenter leur travail. Tantôt, les œuvres sont des créations pour le compte de société, tantôt elles sont le fruit de l’imagination dont le but est d’agrémenter leur book. L’auteur a voulu aussi faire...

Ce livre est un recueil réalisé par l’auteur auprès d’artistes connus ou moins connus pour présenter leur travail. Tantôt, les œuvres sont des créations pour le compte de société, tantôt elles sont le fruit de l’imagination dont le but est d’agrémenter leur book. L’auteur a voulu aussi faire preuve d’intelligence en donnant des indices sur l’œuvre représentée. Quels sont les outils du dessinateur, et nous remarquons alors que 95% des illustrations sont réalisées sur un ordinateur, mais aussi une histoire, celle de l’œuvre elle-même, ce qu’elle représente pour son artiste.

Le recueil est très intéressant puisqu’il nous montre des œuvres totalement inconnues. Mais bien que le livre soit séparé par thème, il apparaît une large différence de niveau entre les artistes. Les thèmes abordés sont typiques de la fantasy, des elfes, aux décors fantastiques, jusqu’aux guerriers féroces en passant par les jolies demoiselles aux formes parfaites, nous découvrons que certains maîtrisent mieux un domaine par rapport à un autre.

Enfin, le plus marquant est la création par rapport à une photographie sur informatique, qui, faut le reconnaître, est d’une simplicité quasi enfantine. Le seul don que l’artiste a à ce moment de son œuvre, c’est la maîtrise de photoshop.

Dans l’ensemble, ce recueil d’art est bien réalisé, bien pensé, mais le choix des artistes, quant à lui n’est peut-être pas le meilleur. Tant pis…