"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le parcours narratif de cet ouvrage consacré à Sienne et à ses oeuvres d'art suit les étapes de la formation et du développement de cette cité qui forment autant de chapitres animés par des dossiers consacrés aux principaux chefs d'oeuvre. Le chapitre consacré au XIVè siècle occupe évidemment une place centrale dans l'ouvrage. C'est l'âge d'or de la peinture siennoise qui voit s'épanouir l'art du Duccio (avec la célèbre Maesta destinée au maître-autel du Dôme) et celui de Simone Martini, gothicisant, et gagné aux découvertes de Giotto en matière de représentation de l'espace, ou celui plus expressif de Lorenzetti.
Au siècle suivant, des maîtres comme Sassetta, Giovanni di Paolo, Sano di Pietro fixent la grande tradition siennoise dans un splendide isolement doré et poétique, en marge des grandes conquêtes picturales qui agitent alors Florence, Milan et Rome.
Le XVè siècle est aussi la période la plus florissante de la sculpture pour Sienne avec Jacopo della Quercia mais aussi la présence passagère de Ghiberti, de Donatello attirés par le chantier central du Dôme et de son Baptistère. Plusieurs pages sont consacrées à leurs chefs d'oeuvre et à celui du célèbre pavement.
Une attention particulière est accordée au maître de Raphaël, Pérugin, et à celle du Pinturicchio et de Sodoma au XVIè siècle. Cette découverte s'achève au XIXè siècle avec le néo-classicisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !