Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Larochetard ; une enquête de l'inspecteur Bonnier

Couverture du livre « Larochetard ; une enquête de l'inspecteur Bonnier » de Jacques Bruyas aux éditions Editions Du Poutan
Résumé:

La vie à Larochetard, joli village beaujolais, semble pour le moins paisible en cette fin des années soixante-dix. Les vendanges, l'ouverture de la chasse, la vogue... rythment cette pastorale. Jusqu'au jour où le Gus Revel, à la chasse au lapin, butte sur la crosse d'un fusil et découvre deux... Voir plus

La vie à Larochetard, joli village beaujolais, semble pour le moins paisible en cette fin des années soixante-dix. Les vendanges, l'ouverture de la chasse, la vogue... rythment cette pastorale. Jusqu'au jour où le Gus Revel, à la chasse au lapin, butte sur la crosse d'un fusil et découvre deux bottes qui émergent des fougères.
La cadence change alors et l'inspecteur Bonnier, de la PJ lyonnaise, dépêché sur place pour diriger l'enquête - avec l'aide précieuse de la brigade de l'adjudant-chef Tyvert du Bois-d'Oingt -, va être entraîné dans un véritable maelström sanglant.
Quelques cadavres plus tard, les figures sinistres de deux ou trois notables sans scrupules et le passé douloureux et mystérieux de la belle Isabelle seront révélés au lecteur qui regardera avec un oeil bien différent cette charmante petite communauté rurale...
Il y a tout juste trente-cinq ans, Le Patriote Beaujolais - hebdomadaire de référence du Beaujolais et du val de Saône - avait confié ses pages culturelles à l'écrivain Jacques Bruyas qui y publia alors, en feuilleton, Larochetard.

Pour le soixante-dixième anniversaire du Patriote, les éditions du Poutan rééditent ce roman policier « dans son jus », avec les clins d'oeil de l'Histoire et les affres du temps.
Paru en volume en 1980 avec une préface de Georges Simenon, le roman policier dans la veine de Clochemerle de Gabriel Chevallier ou de Flageolet d'Azergues de G.G Dupuy, voire des livres de Marcel-E. Grancher, s'avéra un petit best-seller régional, dépassant les 15 000 exemplaires. Nous ne pouvons que souhaiter à cette réédition une identique réussite.

Donner votre avis