A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'armoire des ombres.
Beyrouth au moment des manifestations de 2005. une comédienne se présente à un casting. l'accueil est étrange : dès son arrivée, l'ouvreuse lui demande de laisser son ombre au vestiaire. le metteur en scène veut que l'actrice soit dépouillée de tout pour mieux s'emparer du rôle. comme elle a un farouche besoin de gagner sa vie - le loyer que lui réclame sa propriétaire et l'éducation de son fils - elle accepte le bout d'essai.
Quand elle revient au théâtre après avoir décroché le rôle, le metteur en scène s'est envolé, et il n'y a pas de scénario. pour tout décor une armoire, dans laquelle elle découvre. des ombres soigneusement pliées. devant un public de plus en plus nombreux, elle déploie les ombres, improvisant à partir de chacune d'elles : elle est greta la prostituée, mona la réprouvée. tout en se révoltant contre sa mère, une femme désespérément conventionnelle.
Alors qu'elle finit par se fondre jusqu'au vertige dans ses multiples identités, la comédienne dresse le tableau saisissant d'une société libanaise oú les individus n'ont pas de place, et moins encore les femmes. personne ne parvient à exercer son libre-arbitre, si fortes sont les pressions : même les manifestants exigent des passants une adhésion aveugle à leur cause. poète, hyam yared écrit un premier roman singulier qui capte à merveille le surréel et l'étrangeté du quotidien tout en livrant une vision du monde subversive et violente.
Car son livre interroge avec clairvoyance une société cadenassée par le poids de l'histoire et des traditions, oú toute tentative d'émancipation se paie au prix fort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste