L'ardeur

Couverture du livre « L'ardeur » de Ophélie Leonard aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

"L'ardeur" est un recueil de poèmes illustré. Il comporte 56 textes.Extrait :LE RUBANCette nuit elle dénoue son rubanElle est lassée des plaisanteriesDans son nouvel habit flambantLongtemps objet de belles flatteriesCette silhouette au sourire tombantIls l'aiment jusqu'à l'idolâtrie Ils usent toujours de faux-fuyantsLe temps, l'argent et les gâteries Elle enfilera encore ce soirSon très grand costume de scène noirDessinant l'avenir au pochoirSon corps se bat dans cette grande foirePuis lavée de tous ses déboiresElle crachera dans des mouchoirsReverra sa vie au calquoirRegardant du lion la mâchoireUn jour à force de baratinFinirais-je dans un bar à timp ?Dans cette ville peuplée de crétinsEst-ce beau métier d'être une catin ?J'attends, fais des alexandrins Pour livrer des vers diamantinsElle, travaille toujours dans le satinJe l'ai vu dans ses yeux éteintsDessine l'avenir sur un posterÀ la recherche d'une main sincèreDans cette putain de vie austèreEn quête d'un succès planétaireNoyée dans foule contestataire A pour seul rêve d'être amoureuseDe passer une vie langoureusePas d'amour sans fin douloureusePenses-tu un jour à t'assagir ?Le lion voudrait seulement hurlerSans jamais rougir de rugirToute la tristesse bien maquilléeBientôt cachée à en mourirOu délicieusement adoréeNous irons nous entre-chérirDélicatement embarrassésAimerait bien être une femme faroucheElle y pense souvent quand elle coucheRarement traitée comme sainte-nitoucheJuste pousser un grand cri comme MunchEt le temps passe les nuits sont louchesAux traits d'un portrait sans retoucheFace à ces ogres vide la cartoucheLe vice lui, n'est qu'un amuse-boucheHaine d'un jour effacée, mais espérance briméeUn vers toujours rimé, un corps mille fois uséUne peine bien abusée, une joie très amuséeUne âme bien libérée, ruban enfin déliéElle voudrait parfois se piquerEt il y en a beaucoup des comme elleÀ la semaine bien compliquéeEntassées dans un beau bordelQu'on voudrait toutes éradiquerÀ la recherche d'un bon modèleMais plus grand-chose à répliquerCette fois encore la lune est belleCette nuit elle dénoue son rubanElle est lassée des plaisanteriesDans son nouvel habit flambantLongtemps objet de belles flatteriesCette silhouette au sourire tombantIls l'aiment jusqu'à l'idolâtrie Ils usent toujours de faux-fuyantsLe temps, l'argent et les gâteries.