L'après pétrole ; lorsque les puits seront à sec (2e édition)

Couverture du livre « L'après pétrole ; lorsque les puits seront à sec (2e édition) » de Lefevre-Balleydier A aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035848017

Depuis le milieu du xxe siècle, les sociétés industrialisées n'ont cessé de repousser devant elles un horizon de 30 à 40 ans de réserves de pétrole, et ce malgré les deux chocs pétroliers des années 1970. aujourd'hui, nous sommes confrontés à une nouvelle crise : prix du pétrole qui jouent au yo-yo, demande accrue des pays émergents, évolution climatique, mise en cause du modèle de développement économique... alors que nous sommes près de basculer dans l'ère de l'après-pétrole quelles énergies prendront la relève ? le gaz ? le charbon ? le nucléaire ? ou des énergies plus respectueuses de l'environnement ? ce sont toutes ces questions qu'aborde cet ouvrage en sept chapitres : - le pétrole dans nos vies - pour combien de temps encore ? - quelles énergies de remplacement ? - changer de techniques - impacts sur l'environnement - impacts socio-économiques - agir maintenant avec de nombreuses illustrations, des cartes, des graphiques et des analyses prospectives (changement climatique, séquestration du gaz carbonique).