L'antisémitisme ; un mythe universel ?

Couverture du livre « L'antisémitisme ; un mythe universel ? » de Benzaquen Salomon aux éditions Verone
  • Editeur : Verone

L'antisémitisme : mythe universel ou fantasme juif anodin ? Depuis qu'il embrase les dogmes et les idéologies, il se consume et mute parfois, en silence, pour s'apaiser et s'établir soudain sous d'autres formes tel un incube abusant la nuit nos sociétés endormies. Polymorphe, par nature, viral à ses heures, rien ne lui échappe, d'autant qu'il suggère aux sages et aux hommes d'action de revoir leur logiciel interne, social, économique, voire politique. Peut-être y découvriront-ils l'insane présence d'une mode destructrice qui affecte, chaque jour, la vision positive que l'on voudrait avoir du réel. Peut-être verront-ils aussi que l'antisémitisme perturbe la sérénité des peuples et que s'il persiste, c'est parce qu'il vit toujours, tapi au fond de chaque être, à l'instar de la haine raciale et du racisme. Ce livre, directement inspiré des thèmes traditionnels de la pensée juive, devrait intéresser des lecteurs exigeants qui, à défaut des solutions toutes faites suggérées par les médias, souhaitent refonder leur propre logiciel personnel. Salomon Benzaquen est né en 1937. De formation essentiellement économique, il est aujourd'hui PDG d'un groupe de sociétés spécialisées dans les techniques médicales. Il se consacre également à l'étude exclusive de la kabbale, dont il s'interdit toute diffusion orale pour se réserver à la seule écriture afin d'éviter les innocentes bévues que l'on entend parfois sur la foi juive, la croyance juive, la religion juive et qui n'étonnent plus personne.