L'annee ou le monde a tremble 1947

Couverture du livre « L'annee ou le monde a tremble 1947 » de Dominique Desanti aux éditions Albin Michel

S´il peut être admis que l´histoire nous réserve des années privilégiées, 1947, « l´année terrible », selon le mot du général de Gaulle, mérite incontestablement d´y figurer.

1947 : à peine les alliés ont-ils mis un terme à leur confrontation avec les États totalitaires, que la discorde s´installe entre les vainqueurs d´hier. Le général Marshall lance son plan de redressement économique de l´Europe qui commence à relever ses ruines, mais les pays de l´Est le rejettent. La guerre froide s´installe, le Kominform naît des cendres du Komintern. En France, mais également en Italie, des grèves éclatent, souvent violentes, parfois dramatiques, en tout cas les plus « dures » de notre histoire sociale ; la C.G.T. se scinde ; les communistes quittent le gouvernement ; les gaullistes regroupés dans le R.P.F. organisent leur opposition à la IVe République.
1947 : en Indochine la guerre succède à la guérilla ; en Afrique du Nord, c´est l´éveil du nationalisme, à Madagascar, la répression : la France est confrontée aux prémisses de ses drames coloniaux.
1947 : tandis que l´Inde accède à l´indépendance et que l´Angleterre perd son rang de puissance mondiale, l´O.N.U. vote la partition de la Palestine en deux États, l´un juif, l´autre arabe...
De ces mois passionnés et passionnants, Dominique Desanti, l´un des meilleurs spécialistes de l´histoire du « monde communiste », auteur notamment des Staliniens, fut, comme journaliste, l´un des témoins privilégiés ; son récit nous conduit à des sources peu connues ou inédites.
1947 : une année d´histoire qui éclaire d´une lumière vive notre actualité.