Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'année, le rêve et le jeudi

Couverture du livre « L'année, le rêve et le jeudi » de Alexandre Bonnet-Terrile aux éditions Fata Morgana
Résumé:

Ces vers, qu'ils soient libres ou disciplinés, s'assumant tantôt pathétiques tantôt ravageurs, défilent sous la voix reconnaissable du personnage-poète. Il n'hésite pas à les morceler, les étendre ou les raccourcir pour en accentuer la mélodie et rendre perceptible le bariolage sensible du... Voir plus

Ces vers, qu'ils soient libres ou disciplinés, s'assumant tantôt pathétiques tantôt ravageurs, défilent sous la voix reconnaissable du personnage-poète. Il n'hésite pas à les morceler, les étendre ou les raccourcir pour en accentuer la mélodie et rendre perceptible le bariolage sensible du quotidien. Les mots qu'il emploie et réemploie, les rythmes qu'il privilégie, les rimes qu'il aime agencer et les formules qui font sa pensée s'accumulent, dessinent un lieu, une vérité, un homme qui s'énonce lui-même. Des yeux levés au ciel, son chat, une errance de fin de soirée, l'amour, la mort, des sentiments désinvoltes et une profonde introspection font ce marathon de l'existence où chaque page appelle à reprendre son souffle. Entre tragédie et humilité, esprit révolutionnaire et pieds sur terre, se provoquent les monstres intérieurs et les chimères de l'époque : dans ce nouveau recueil, tout se fait plus incertain.

Donner votre avis