"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cet été-là, il n'a jamais fait aussi chaud. Alex s'apprête à fêter ses treize ans dans une relative indifférence, coincé entre une mère qui a enterré ses rêves et un père obnubilé par les simulations aériennes. Son seul horizon est la nationale qui longe son village. Heureusement, il y a Jérôme et Sophie, ses meilleurs amis, et les eaux turquoise des Caraïbes, l'ancienne carrière de la commune, un îlot de fraîcheur où ils passent leurs après-midi. Mais quand son père se retrouve au chômage, tout se met à dérailler. Sa mère a des envies d'évasion et Marko, la brute du quartier, décide de privatiser les Caraïbes. Alex ne va pas se laisser faire, il est déterminé à sauver cet été et cette famille.
Ce premier roman drôle et amer est un cri de rage contre la monotonie et l'ennui, contre cette vie trop étriquée pour les rêves, contre la croyance que jamais rien ne peut changer.
Il s’agit du roman de Maxime Bultot, auteur originaire de mon plat pays et qui a pourtant, déjà, une écriture vraiment agréable à lire. Dès sa parution, ce roman m’avait fait de l’oeil et je l’avais sélectionné dans les livres à paraître. Je n’ai pas été déçue de cette lecture tendre et réaliste.
Alex et sa famille sont des gens banals comme il en existe des millions, de ces gens qui n’attirent pas le regard, qu’on croise sans les regarder. Lors d’un été caniculaire, Alex et sa bande d’amis se voient contraints d’abandonner leur lieu de détente de prédilection (une carrière inondée) à cause de la brute du coin. Pourtant, ils n’ont pas dit leur dernier mot.
Ce portrait d’Alex, 13 ans, est fait avec beaucoup de justesse. Alors que les premiers émois amoureux éclosent, c’est aussi l’âge des questionnements sur la vie et sa place dans la famille. Cette histoire d’amitiés a su m’enjôler par l’écriture fluide de l’auteur ainsi que par sa manière de transmettre la moiteur de cet été caniculaire au travers d’un roman rafraîchissant..
La collection « La grenade » des Editions JC Lattès est consacrée aux premiers romans. Je suis certaine qu’elle sera le vivier des futurs talents de demain !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !