"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'année 1997 avait débuté par deux notes empreintes de tristesse : miguel indurain avait décidé d'interrompre sa carrière, et robert chapatte nous quittait, sept mois après notre ami pierre chany... elle nous a par la suite ravis. en juillet bien entendu, avec la naissance, c'est probable, d'un nouveau très grand champion de vingt-quatre ans, jan ullrich, et l'extraordinaire panache déployé par richard virenque, fêté par le public français avec la même ferveur que s'il avait été vainqueur. mais le tour de france, un des plus passionnants des vingt dernières années, n'a occulté ni les haletantes classiques du mois d'avril (ah ! le paris-roubaix de frédéric guesdon...), ni la combativité de tout instant de laurent jalabert, toujours numéro un mondial, ni la formidable razzia de l'équipe de france sur piste, emmenée par un géant, florian rousseau, ni le maillot arc-en-ciel de laurent brochard. non, le tour a donné le ton, tout simplement : le cyclisme a démontré au cours des mois écoulés une vitalité nouvelle, qui a renforcé, en france, à la fois son image et ses racines ; et s'est permis de nouvelles conquêtes, le plus bel exemple restant le triomphe, pour la première fois, d'un champion allemand en jaune sur les champs-elysées. une si belle année, c'était le moins que le cyclisme devait à miguel indurain. et surtout à robert chapatte.
Préface de florian rousseau claude droussent, trente-neuf ans, est le rédacteur en chef de l'equipe magazine, et de vélo magazine. après une brève (et modeste) carrière amateur, il est devenu journaliste au parisien, puis au quotidien. le sport, enfin à l'equipe, et a vécu ces quinze dernières années la plupart des grands événements cyclistes. il a été désigné en 1992 prix crédit lyonnais du meilleur article sportif de l'année, pour un « papier » écrit au soir de paris-roubaix. il a créé en 1992 les trophées des vélos d'or, et en 1993 l'étape du tour-vélo magazine réservée aux cyclo-sportifs.
« les annees du sport » sous la direction d'edouard seidler
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !