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Freud nous a proposé une conception complexe d'un " appareil psychique ", héritage que ses successeurs s'emploient à développer, atteignant parfois dans leurs efforts ce que nous pourrions appeler des Annapurna conceptuels.
Toutefois, bien peu de théoriciens de la psychanalyse mettent en question un double concept, celui d'animalité et celui d'humanité, systèmes de représentations, d'idées sur l'animal et l'humain, l'un invalidant l'autre. Pourtant Freud, particulièrement dans ses travaux de psychanalyse appliquée, avait donné là quelques coups de boutoir. Car, dès l'aube de l'humanité, celle-ci s'emploie à refouler son animalité.
Objet d'interminables débats philosophiques et théologiques, l'animalité s'est vue avant tout refuser toute âme, toute affectivité, toute sensibilité. Elle ne fonctionnerait qu'à l'instinct. Est-ce un instinct chez l'homme que de refuser son animalité ? En tous cas, ce refoulé-là peut nous revenir avec une violence incontrôlable s'il ne nous empêche pas par ailleurs d'atteindre une compréhension de certains fonctionnements humains.
M. -Th. Neyraut-Sutterman.
Ce recueil propose une approche pluridisciplinaire de la question : médicale (M. Robert), phylogénétique (S. Vallée-Vignot, R. Shäppi), philosophique (F Burgat), psycholittéraire (E. Castellano-Maury, M. D. Gertler, J. Violette), poétique (A. Mezei) et psychanalytique (M. -Th. Neyraut-Sutterman).
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