Couverture du livre « Langue et insertion professionnelle - approche sociolinguistique et perspective didactique » de Sibenali M Y. aux éditions Presses Academiques Francophones

La présente recherche interroge le lien entre la langue française et le monde du travail. La maîtrise du français devient une condition incontournable d'embauche dans le milieu bancaire. Toutefois, des centaines de jeunes diplômés marocains souffrent « d'un traumatisme linguistique » et plus particulièrement communicationnel dont les symptômes apparaissent de manière frappante lors des entretiens d'embauche. Il s'agit d'étudier de plus près le français général et spécialisé dans l'espace de travail, avec toutes les particularités qui pourraient s'en dégager. A travers nos enquêtes, nous avons remarqué que la langue française constitue une source d'inquiétude pour les jeunes diplômés marocains, et plus particulièrement les BAC+2, ce qui nous a incité à proposer une scénarisation didactique pour l'enseignement du technolecte bancaire afin d'améliorer les compétences linguistiques des jeunes diplômés dans le milieu du travail.