A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Moniteur de judo pour des babouins ! Curieuse offre d'emploi à laquelle Langelot va répondre par amusement. Mais dans quel guêpier s'est-il mis? Une nouvelle mission pour Langelot: sauver Monsieur Boulle, grand zoologiste français mais aussi une nouvelle invention française. Ill. de Laurent Bidot.
J'ai moyennement aimé cette 22ème aventure dont plusieurs aspects ne m'ont pas enchanté.
Il y a d'abord le gros hasard qui met Langelot sur cette mission qui le mènera au large de Djibouti. Là on y rencontre un professeur Boulle, copie conforme du professeur "Propergol" dans un domaine différent, les blagues en moins. J'aurais préféré découvrir un autre type de caractère. Au passage le nom de ce primatologue est sûrement un clin d'oeil à l'auteur de "La planète des singes" de Pierre Boulle.
Ensuite je n'ai pas trouvé crédible l'utopie qui motive ce chercheur et son équipe ni la façon dont ils veulent façonner les singes. Pas plus que la vitesse à laquelle ces derniers évoluent. Ce qui m'a un peu empêché d'accrocher à cette lecture.
Et surtout il y a cette transition qui nous laisse sur notre faim : quand la tension est à son comble, sur le point d'être vaincu par les redoutables forces du SPHINX, Langelot s'évanouit, est recueilli par miracle et se réveille dans une chambre d'hôpital à Paris.
On est obligé d'avoir les explications à travers les récits et discussions des personnages comme ça arrive à d'autres moments dans cet ouvrage. Une technique que je n'aime pas beaucoup lorsque l'on sent trop que les propos des personnages sont "forcés" et ne servent qu'à informer le lecteur.
Et pour finir, le summum du trop gros hasard : cette mission qui était déjà due à un énorme coup de hasard se trouve en lien direct avec ce qui occupait toutes les forces de sécurité Françaises dès le début du roman.
Mais attention, il y a quand même beaucoup de choses que j'ai apprécié aussi.
Outre les aspects qui m'enchantent systématiquement : l'astuce, l'humour, la combativité et la vivacité d'esprit de Langelot, c'est une des aventures les plus violentes pour lui. Il est blessé 2 fois par balle et sur le point de périr en mer (il s'en remet un peu vite d'ailleurs). Il y a enfin le SPHINX, organisation criminelle qui se révèle vraiment des plus redoutables ennemis. On le voit dans leur façon de traquer Langelot sans rien laisser au hasard.
Et dans cette aventure on a le plaisir de retrouver l'aspirant Gaspard qui comme dans le tome précédent, remettra Langelot sur la bonne voie sans forcément s'en rendre compte. Il y a aussi le retour des Lieutenants Charles et Alex qui avaient disparus depuis plusieurs tomes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste