Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Depuis Freud, l'étude du rêve, tant dans la tradition psychanalytique que, plus récemment, dans le champ des neurosciences, n'a cessé de se développer et de s'enrichir.
Cet ouvrage fournit une introduction et une réflexion sur cette double évolution. Du côté de la psychanalyse, dépassant le dogmatisme qui règne encore quant à la théorie du rêve telle que proposée par Freud et le conservatisme qui en découle dans l'utilisation clinique, l'auteur élargit les perspectives en tirant parti des renouvellements apportés par les psychanalystes post-kleiniens, et notamment Bion.
Il va cependant au-delà, faisant appel aux notions de Moi-peau et d'enveloppe psychique, qu'il complète en introduisant une autre métaphore : celle de regard mental et d'un étayage sur le visuel, y compris onirique, venant différencier l'étayage sur le tactile. Du côté des neurosciences, une abondante littérature scientifique apporte une moisson de données d'un tout autre registre, auxquelles s'ajoutent celles de la psychologie cognitive, de la psychologie développementale et de l'anthropologie.
Toutes ces approches, assorties de conceptions théoriques quant à la nature et aux fonctions du rêve, invitent elles aussi à un ré-examen des vues psychanalytiques et à une prise en compte des rapports du rêve à la pensée et à la créativité. La vie onirique se présente ainsi comme évolutive, inscrite dans le développement biopsychologique de l'individu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"