L'amour et la vie d'une femme

Couverture du livre « L'amour et la vie d'une femme » de Aldebert De Chamisso aux éditions Ressouvenances

Quand j'ouvre mes yeux éperdus, Je ne vois que mon bien-aimé... Je crois avoir perdu la vue, Depuis que je l'ai rencontré... C'est comme en un rêve éveillé : Son image flotte devant Moi ; elle surgit, éclairée, Des profondeurs obscurément... Voici le cycle mis en musique et en lied par Robert Schumann en 1840, où celui-ci pressent Rune saisissante projection du destin de sa compagnes Clam (B. François-Sappey). D'autres poèmes, suggérant un désenchantement résigné, sont également proposés ici dans une traduction nouvelle, avec le texte original en regard.