"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
l'amour dans le sang, ou l'incroyable histoire d'une femme qui a tant aimé la vie qu'elle eut besoin d'un autre coeur.
a 15 ans, anne-charlotte pascal quitte brutalement une vie d'adolescente insouciante pour devenir charlotte valandrey, l'héroïne éclatante du film rouge baiser. vingt ans plus tard, à l'hôpital de la salpétrière, on lui greffe un nouveau coeur. c'est cet itinéraire que la comédienne raconte ici, la gamine espiègle étouffée par une vie bourgeoise qui ne lui ressemble pas, la jeune fille entrée de plein fouet et sans aucune prévention dans le tourbillon du succès, les coulisses sans pitié du monde du cinéma et de la télé, enfin la jeune femme au coeur trop tendre, en quête éperdue d'amour.
une existence romanesque, faite de rencontres essentielles, de rendez-vous ratés, d'amours passionnées, de difficultés à s'aimer, à aimer, de démesure humaine, trop humaine, d'une envie de vivre " malgré tout ", de trouver un nouveau souffle. dans un style direct et sans concessions, ce livre raconte l'histoire d'une renaissance. plus qu'un témoignage, c'est une véritable leçon d'amour et de vie.
J'ai toujours bien aimé cette actrice et cette femme pour avoir déjà lu plusieurs de ses livres. Lorsque j'ai appris son décès j'ai ressorti ce titre de ma bibliothèque.
Tout comme elle, c'est un témoignage simple sans prise de tête qui se lit comme un roman. On découvre une personne en quête d'amour mais surtout comme on peut le deviner en la voyant une femme pleine d'énergie et de vie. Gâtée d'un certain coté elle est aussi blessée par les autres, la maladie et même si elle a des hauts et des bas, elle trouve toujours la ressource pour remonter la pente et se battre.
Peu familière de biographie d'artiste, mais en mal de livre lors d'un week-end à la campagne, je tombe sur ce livre dans un supermarché et je décide de l'acheter car là, il s'agit d'Anne Charlotte, une copine de lycée. J'étais en première et elle en seconde quand elle a été repérée pour jouer dans Rouge Baiser le film de Vera Belmont avec Lambert Wilson.
Dans ce livre, elle raconte comment elle a appris sa séropositivité à la suite d'une aventure avec un rocker, l'arrêt des projets cinématographiques après son annonce puis l'obtention d'un des rôles principaux dans la série télévisée les Cordier juge et flic avec Pierre Mondy et Bruno Madinier.
Elle raconte aussi sans apitoiement sa trithérapie qui affaiblit son coeur. Après deux infarctus, elle sera greffée en 2003 à à peine 35 ans. Pourtant, malgré ces épreuves, elle garde sa joie de vivre. Un livre qui m'a plu par sa fraicheur et qui m'a ramenée quelques années en arrière lorsqu'on enviait toutes notre copine d'avoir été choisie pour jouer avec le beau Lambert...
préface Dominique Besnehard
Les moites les plus justes pour parler de Charlotte, un être d'exception ,sont ceux de Jean Giraudoux
"je déteste ce qui est laid, j'adore ce qui est beau, si j'avais été moins tétue, je n'aurais pas quittée la maison et eu cette vie si intense, j'adore la liberté , je déteste l'esclavage"
Il ne l'a pas connu mais elle l'a inspiré pour le monologue d'irma dans "la folle de Chaillot"
Il viendra, il n'est pas loin, il ressemble à ce jeune homme sauvé des eaux.à le voir en tout cas, le mot gonfle déjà ma bouche, ce mot que je lui répèterai sans arret jusqu'à la vieillesse , sans arrêt, qu'il me caresse ou qu'il me batte, qu'il me soigne ou qu'il me tue, il choisira... j'adore la vie" <3
Comment est il possible de lire ce livre car a part le resumé on peut pas lire grand chose....
un destin plutôt lourd
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !