L'amnesique suivi de baraques et baraka

Couverture du livre « L'amnesique suivi de baraques et baraka » de Pelletier Jean-Pierr aux éditions Maelstrom
  • Editeur : Maelstrom

Tu crois que la vie est incendie,/que le progrès est éruption ;/là où tu places une balle/tu places l'avenir.

À Roosevelt, Rubén Darío Livre de guerre, livre de paix, cet Amnésien du Nord, comme il aime se définir, qu'est Jean-Pierre Pelletier, nous donne à lire une nouvelle version de ses poèmes écrits en 2005 portant pour titre L'Amnésique.
Dix ans après les « attaques » (le mot « attentat » n'existant pas dans le vocabulaire États-Unien) du 11 septembre 2001, il nous paraissait important de redonner vie à ces poèmes, superbement illustrés par Marc-André Nassar.
Baraques et baraka, est un long poème écrit dans la foulée du premier.
Car par où je suis passé est passé le fer rouge (Tristan Tzara).