80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Cette histoire se déroule dans une île de la Caraïbe. Une femme, Gwenola Desprez, part diriger le théâtre avec un projet inspiré de la philosophie humaniste d'Édouard Glissant. Très vite, elle découvre cet équipement culturel qui se révèle être le théâtre de conflits politiques. Dans un contexte d'enfermements géographique, historique, mental, cette petite histoire se heurte aux traumatismes de l'esclavage jamais cicatrisés, qui, des siècles plus tard, se manifestent insidieusement. L'étau se resserre autour d'intrigues où la culpabilité se conjugue à l'impunité. Les anecdotes, drôles et parfois effrayantes, offrent un regard sur cet univers rempli de tensions, d'illégitimité, de rêve et d'espoir. Éclairés par la lumière de l'art, les dialogues et les confidences intimes proposent des points de vue avec discernement. Ce récit reste aussi un plaidoyer pour la créativité et la culture, sous la fougue de l'ami Flamboyant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
80 ans après, il est toujours essentiel de faire comprendre cet événement aux plus jeunes
Selma ne vit que pour les chevaux et c’est à travers eux qu’elle traverse cette période violente si difficile à comprendre pour une adolescente...
"Osons faire des choses qui sont trop grandes pour nous", suggère Maud Bénézit, dessinatrice et co-scénariste de l'album
"L’Antiquité appartient à notre imaginaire", explique la romancière primée cette année