Lames de fond

Couverture du livre « Lames de fond » de Sophie Lenoir aux éditions Kirographaires

Le livre : Une jeune femme possessive vit par procuration. Deux amis organisent le crime parfait. Un homme vient tout juste d'épouser la femme de sa vie quand elle lui échappe. Un enfant commence à comprendre qu'il n'appartient pas tout à fait au monde qui l'entoure. Onze nouvelles du fond de l'âme liées par une couleur : lenoir.

Décalés, atypiques, égarés, tous ces personnages sont comme des portes ouvertes sur les aspects les plus sombres de l'humanité. Non sans sourire, non sans rire : l'humour noir, le rire jaune sont leur trait commun. Ces intrigues cruelles, vécues de l'intérieur, sont souvent absurdes. Si la majorité des héros emportés par des Lames de fond sont des criminels, ils le sont par accident plus que par vocation. Dans le monde que nous livre Sophie Lenoir, il arrive que le crime paie et qu'on soit tenté de rire du malheur des autres. On aurait tort de s'en priver même si, dans le fond, ces tranches de vie ne manqueront pas de déranger.

La nouvelle qui ouvre ce recueil, « Mon amie Laura », a été récompensée par le Premier Prix du Concours de Nouvelles policières de Bessancourt en 2010.

L'auteur : Sophie Lenoir est née il y a un peu plus de vingt-cinq ans, mais elle ne l'a pas fait exprès. Bavarde mais timide, lectrice passionnée, elle a cédé très jeune à ses envies d'écriture. Le noir n'est pas toujours sa couleur de prédilection . Ses histoires sont souvent douces-amères, peuplées de personnages accidentés. Auteur de plusieurs romans et pièces de théâtre, elle s'est récemment laissée tenter par des formats plus courts. En 2010, elle a remporté le Premier Prix du Concours de Nouvelles policières de Bessancourt, ainsi que le Second Prix du Concours de Nouvelles fantastiques Scriborêve ; elle a également fait partie des lauréats du Prix du Jeune Écrivain. Lames de fond est son premier ouvrage publié.