Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Pas à pas de la Camargue miroir du ciel à l'écrin Cévenol.
Itinérance en proésie de la Méditerranée aux Cévennes.
Des rives du Rhône à l'Occitanie languedocienne, l'originalité de ce livre immerge le lecteur au coeur d'une diversité de paysages, de traditions, de personnages et de situations insolites imprégnant l'âme de nos terroirs.
Une itinérance aux variations harmonieuses qui, chemin faisant, rend hommage aux Dames de la tour de Constance puis sillonne la Camargue et la plaine avant de rejoindre les Cévennes. Ce sont des rencontres avec André Chamson, les camisards et maquisards, les enfants du causse de Campestre.
Parcourant les monts Aigoual et Lozère, les vallées et les gardons, un périple sur le chemin de Stevenson donne la touche finale au récit.
Inspiré par la puissance tranquille des lieux, Jean-Pierre Ricard, en écrivain de la perception, offre à la sensibilité du lecteur une prose imagée associée à une poésie libre et pourtant classique. Il assume délibérément dans son choix littéraire le néologisme « proésie ».
La rime, trempée dans le réel, exprime une fertilité de sens que l'on peut appréhender au premier degré, ou interpréter par touches légères sur le nuancier des mots. Ici, les textes et les photographies se répondent accordés à l'énergie des quatre éléments.
« Après bien des hésitations, il était temps d'oser entreprendre ce livre tant ce carnet de voyage m'habitait. Toutes mes notes éparpillées sur des bouts de papier disparates ou logées dans mes souvenirs piaffaient d'impatience. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"