"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans son cheminement la poésie traverse les saisons. Que de poètes ont su donner à la nature ses lettres de noblesse.
Cath Lefebvre se retrouve parmi eux dans cette publication de L'Âme et les saisons. Ses poèmes vont du printemps à l'hiver, nous faisant respirer la Nature et les secrets qu'elle nous offre, le parfum des fleurs, la grâce des oiseaux, les arbres.
Tout d'abord une fenêtre ouverte laisse apparaître la beauté des quatre saisons qui nous emporte sur le chemin des souvenirs. La sensibilité de l'auteur nous fait aimer à la croisée des chemins, le ciel caressé par l'océan, un ciel lunaire à fleur d'ennui... On l'imagine écrire dans un coin de ciel bleu... Le mot ciel est important sur ces pages, repris dans la plupart des poèmes, ce qui donne un ton plus « bleu » aux rimes ou à la prose de l'auteur, le ton poétique d'une fleur. Ce peut être également un bleu d'âme !
Le lecteur a le sentiment de vagabonder dans un champ, dans les bois, de suivre un ruisseau qui fait couler de beaux vers quand L'encre se teinte de mélancolie / Sur les feuilles d'automne de la poésie.
Le style de Cath Lefebvre se reconnaît aux images qu'elle embellit d'une métaphore, d'un brin d'herbe ou de souvenirs. Ses poèmes sont beaux.
Chaque saison représentée dans cet ouvrage est illustrée par une photo de l'auteur, sous une envolée de plumes, la sienne au vent emportant ses pensées.
A remarquer la couverture dont l'illustration est une composition de Lorena, fille de l'auteur.
Thierry SAJAT.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !