Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La passion pour la musique fut une constante dans la vie de Stendhal. Passion violente, absolue, que dévoilent avec éclat les trois textes majeurs ici réunis.
Avant son départ pour Milan, en 1814, Stendhal a trente et un an. Il vient juste de rédiger les Vies de Haydn, de Mozart et de Métastase, première affirmation d'une théorie esthétique opposant le Nord et le Midi.
Dès son retour à Paris, Stendhal écrit, de 1821 à 1823, la Vie de Rossini. Le livre, qui connaît un grand succès, apparaît plutôt comme un hymne à l'Italie dont, du même coup, il construit le mythe.
Entre 1824 et 1827, Stendhal collabore au Journal de Paris. Les Notes d'un Dilettante rassemblent les articles d'un critique musical toujours fervent, transi d'émotion par les belles voix.
La présente édition regroupe, pour la première fois, les écrits de Stendhal sur la musique. Elle est enrichie d'un appareil critique savant et abondant, qui résume la vie musicale d'une époque, et anime la figure du dilettante stendhalien.
Ces textes procurent un véritable bonheur de lecture : n'ont-ils pas été pour Stendhal le foyer où sa passion de vivre s'est convertie en passion d'écrire ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"