L'alimentation vivante, une médecine à part entière : préventive et curative

Couverture du livre « L'alimentation vivante, une médecine à part entière : préventive et curative » de Pascal Trotta aux éditions Francois-xavier De Guibert

L'expérience de la médecine en milieu rural pyrénéen pendant de nombreuses années, a permis au Dr Pascal Trotta de constater que la médecine conventionnelle chimique qu'on lui avait enseignée, si elle est efficace dans les maladies aiguës, est le plus souvent insuffisante et toxique dans les pathologies chroniques. À la suite d'une intolérance au gluten d'une de ses filles, ce radiologue est amené à s'intéresser à la nutrition. En 1994, le livre du Professeur Joyeux : Changez d'alimentation. Prévenir les cancers est un déclic et le début d'une longue série de recherches personnelles et professionnelles en homéopathie, nutrition, acupuncture auriculaire. Son objectif est alors de soigner les véritables causes des maladies avec des moyens les plus naturels et écologiques possibles, sans nuire aux patients (primum non nocere). Au cours de cette recherche, il fait une autre rencontre décisive avec le livre du Dr Jean Seignalet : L'alimentation ou la troisième médecine. Ainsi ce petit livre est une synthèse des grands acquis médicaux de la collection Écologie humaine. La Nature, si elle n'est pas trop malmenée par l'homme, lui fournit tout ce qu'il faut pour entretenir sa santé. Ce livre explique de façon pédagogique, très accessible et synthétique ce qu'il est essentiel de savoir pour mieux vivre et diminuer les risques de maladies.

• Environ 85% des maladies sont dues à notre environnement. Seulement 15% peuvent être imputées aux seuls facteurs génétiques. D’où l’importance de notre mode de vie, de notre faculté à faire de l’exercice, à garder un bon moral et surtout à veiller à bénéficier d’une alimentation aussi vivante...

Environ 85% des maladies sont dues à notre environnement. Seulement 15% peuvent être imputées aux seuls facteurs génétiques. D’où l’importance de notre mode de vie, de notre faculté à faire de l’exercice, à garder un bon moral et surtout à veiller à bénéficier d’une alimentation aussi vivante que variée. Si l’on veut réellement prévenir et aussi aider à guérir la plupart des maladies qui nous assaillent (cancers, allergies, dépressions, maladies auto-immunes dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, intolérances alimentaires, douleurs chroniques et autres), une nutrition saine, vivante et variée reste la base de tout. Hippocrate n’a-t-il pas dit que l’aliment devait être le seul médicament ?
    Cet ouvrage explique de manière simple et pédagogique tout ce qu’il faut savoir pour diminuer les risques de maladies ou améliorer durablement notre état de santé. Pour lui, la bonne nutrition doit devenir la première médecine, avant la médecine allopathique, basée sur la chimie et attachée depuis Pasteur à éradiquer les symptômes en négligeant le terrain (n’en déplaise à Claude Bernard) et avant la chirurgie qui ne devrait être que réparatrice suite à un accident par exemple. Le Dr Pascal Trotta s’inscrit dans la lignée de célèbres tenants des médecines douces comme Dextreit, Carton, Kousmine, Seignalet ou Schaller. Issu du monde de la radiologie, il a ajouté à leurs découvertes la technique de l'électroscanner intersticiel, court examen (4 mn) totalement inoffensif permettant de personnaliser le traitement du patient grâce à un diagnostic beaucoup plus précis. Cette méthode permet de mieux évaluer l’équilibre psycho-neuro-endocrino-immunologique du patient. Livre de vulgarisation agréable à lire, disposant d’une jolie présentation. Un bémol cependant : la présentation des compléments alimentaires proposés par son propre institut relève quand même un peu de la pub. Dommage également qu’il faille aller consulter le Dr Trotta en Espagne, à San Sebastian, où il a dû s’exiler, les autorités médicales françaises n’étant sans doute pas très favorables à ce genre de pratique.