L'algérie, un choix ; 1990-1996, in memoriam

Couverture du livre « L'algérie, un choix ; 1990-1996, in memoriam » de Catherine Darmellah Andouard aux éditions Theles
  • Editeur : Theles

J'ai parfois le sentiment que, dans cette détresse de l'Algérie d'aujourd'hui, mon regard peut gêner... Le seul argument à ma décharge est que je ne suis pas ici en voyeuse. J'assume comme tout un chacun, le risque de mort, preuve que mon regard est
empathique et que c'est en amie que j'écris... Voir plus

empathique et que c'est en amie que j'écris sur et à partir d'une société qui n'est pas la mienne. Ce faisant, j'apprends ainsi ce que je suis et ce qu'est le peuple dont je suis issue par le questionnement et les comparaisons auxquels je suis amenée. J'aboutis donc à un double résultat : en regardant ceux qui m'entourent, j'apprends à me connaître. Et en portant l'autre à la lumière de mon regard, ce sont mes propres zones d'ombre que j'éclaire et, dans cette double émergence de l'autre et de moi, j'atteins la dimension universelle.