Lalani des mers lointaines

Couverture du livre « Lalani des mers lointaines » de Erin Entrada Kelly aux éditions Seuil Jeunesse

Sur l'île de Sanlaguita, il n'a pas plu depuis des lustres et la terre se meurt. Toutes les légendes le disent :

Les Sanlaguitains sont maudits. Et l'homme qui les gouverne, le menyoro, sait en profiter : il est plus aisé de gouverner des hommes figés dans la peur que des citoyens plein d'entrain... Ainsi, chacun doit rester à sa place. Les filles sont confinées aux tâches ménagères et à la réparation des filets de pêche, et gare à celles qui voudraient s'y soustraire !
Le seul espoir des Sanlaguitains ? Isa, une île montagneuse située au-delà des mers, au Nord. Une île où, dit-on, se trouverait tout ce dont les hommes ont besoin. Hélas, les meilleurs marins de l'île ont été envoyés à sa recherche et aucun n'est jamais revenu.
Pourtant, pour trouver le remède qui pourra sauver sa mère malade, Lalani, une fillette de douze ans, va braver tous les interdits qui pèsent sur son peuple. Elle entreprendra le voyage réservé d'ordinaire aux meilleurs des hommes, armée seulement de sa curiosité, de son courage naïf et d'une faculté hors du commun : sa capacité à écouter les autres et à partager leurs peines.

• Lalani des mers lointaines est un roman jeunesse se déroulant sur une île au mode de fonctionnement très traditionnel. Les garçons vont à l’école avec pour objectifs principaux de devenir constructeurs de bateau ou marin. Les filles n’y vont pas, aident au foyer et apprennent les taches...

Lalani des mers lointaines est un roman jeunesse se déroulant sur une île au mode de fonctionnement très traditionnel. Les garçons vont à l’école avec pour objectifs principaux de devenir constructeurs de bateau ou marin. Les filles n’y vont pas, aident au foyer et apprennent les taches ménagères. Chacun sa place où les dieux seront fâchés mais ce système peut-il vraiment perdurer ? Lalani est une jeune fille banale tout comme ses camarades. Leur objectif est de ne jamais faire de vagues mais la vie devient de plus en plus dur et il va falloir prendre une décision, rester passif ou faire évoluer la communauté. Pour l’amour de sa mère, Lalani a déjà choisi : elle va tout faire pour améliorer les choses et sauver sa mère. J’ai beaucoup aimé suivre Lalani et les personnages secondaires qui n’ont rien pour devenir des héros et pourtant…

Ca fait du bien d’avoir un roman jeunesse de fantasy qui se concentre sur le quotidien et les personnes qui se retrouvent non des superhéros mais des héros du quotidien. C’est original et bien écrit/traduit. L’équilibre entre quotidien et action est réussi. L’aspect loin du plus fort et comment ne pas la laisser devenir la norme est amené en douceur. C’est un message qui je pense aidera beaucoup de jeunes victimes de leurs camarades. Et pour ne rien gâcher, l’objet livre est bien travaillé avec beaucoup de belles illustrations. Je recommande ce roman qui associe tradition, vie quotidienne, fantasy et belles valeurs.