L'âge de la peur ; éthique, science et société

Couverture du livre « L'âge de la peur ; éthique, science et société » de Lecourt D aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

OGM, nanotechnologies, épidémies, réchauffement climatique, clonage, trous noirs... les découvertes scientifiques sont de plus en plus sources d'inquiétudes. Pour contrer ce sentiment de peur, aussi diffus que paralysant, Dominique Lecourt nous délivre dans ces chroniques un savoir précis, utile et accessible. Et nous met en garde contre deux écueils : la détestation de la technique, qui permet tous les jours de nombreux progrès d'une part, la professionnalisation de l'éthique, qui voudrait en faire une somme de textes administratifs d'autre part, alors qu'elle est une interrogation philosophique sur la vie humaine, qui nous concerne tous. " Serons-nous voués à n'être désormais que " spectateurs de l'inévitable " ?