L'affaire cremonniere

Couverture du livre « L'affaire cremonniere » de Henri Troyat aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «Philippe Crémonnière était délivré de tout opprobre, lavé de tout soupçon. En regardant son père pris à la gorge par le sommeil, Marie-Hélène se demande à quoi il pense dans son rêve Se croit-il toujours derrière les barreaux ?» Philippe Crémonnière, condamné à quinze ans de réclusion pour le meurtre de sa femme, sort de prison, innocenté et réhabilité. Il doit sa libération au combat acharné de sa fille Marie-Hélène. Elle s'est battue avec son avocat pour prouver qu'il était victime d'une erreur judiciaire.
Son père devrait goûter pleinement sa liberté, son honneur retrouvé. Pourtant, il semble tourmenté, mal à l'aise, presque malheureux. Que se cache-t-il derrière cette morosité ?

• On n'a pas l'habitude de lire des récits courts de la part d'Henri TROYAT.

On n'a pas l'habitude de lire des récits courts de la part d'Henri TROYAT.
    En voici un (150 pages), qui relate la bataille d'une fille pour faire la révision du procès qui avait injustement condamné son père pour meurtre. Mais l'histoire n'est que prétexte, l'essentiel se trouve dans l'analyse des personnages.