Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
L'histoire prend place à la fin du XIXème siècle alors que deux prostituées officiant dans le prestigieux club « Seven Heavens » viennent d'être assassinées. Dans le quartier de Whitechapel les faits sont communs et quotidiens, alors pourquoi Thomas Bound, jeune et prometteuse pousse de Scotland Yard, est-il dépêché à Londres pour épauler l'inspecteur Franck Aberdeen dans cette enquête ?
Peut-être parce que le « Seven Heavens » est le domaine de celle que l'on appelle Lady Whitechapel, la souveraine des bas quartiers.
Toute la bonne société vient s'encanailler et assouvir ses fantasmes dans son établissement.
Quand un tueur s'en prend à ses « déesses », ses meilleures filles, les marches vers le paradis du « seven heavens » se transforment en une route vers l'enfer.
Les deux inspecteurs arriveront-ils à dénouer les fils de cette affaire sans y laisser leur âme ? Cèderont-ils aux charmes de Lady Whitechapel et ses « déesses » ?
Ne me dites pas que vous n'avez jamais acheté une bd parce que la première de couverture vous avait littéralement fasciné !
Ce fut le cas avec cet album Lady Whitechapel, meurtres au paradis, premier tome de ce diptyque de Nicolas Antona et Julien Motteler, éditions Clair de Lune.
Nous sommes sous le règne (1837-1901) de la reine Victoria (1819-1901). Deux assassinats viennent d'être perpétrés dans Whitechapel, quartier sordide de l'East End, dédale de rues sordides, crasseuses, dangereuses, où toute la misère du monde est rassemblée dans un habitat plus qu'insalubre.
Le tueur s'est tellement acharné sur le corps de ces deux femmes, qu'ils sont difficilement reconnaissables.
Le commissariat de Whitechapel est chargé de l'affaire, mais pour une fois, fait exceptionnel, l'inspecteur Aberdeen voit arriver, pour l'aider dans cette enquête, l'inspecteur Bound dépêché par Scotland Yard.
En effet, les deux femmes assassinées travaillaient dans une maison close, le Seven Heavens, lieu de débauche fréquenté par des hommes influents de la high society londonienne.
Cet établissement, dirigé par Lady Whitechapel dont le visage est dissimulé sous un masque, dispose de sept chambres occupées par sept femmes chacune spécialisée dans un domaine particulier.
Des rumeurs disent même qu'un membre de la famille royale serait un habitué !
C'est donc dans ce monde de la nuit que nos deux inspecteurs vont mener leur enquête, en essayant de rester discrets pour ne pas importuner "ces riches, ces notables et ces politiciens qui viennent assouvir leurs désirs" en ces lieux.
Étonnante découverte que cet album dont on ne voit pratiquement pas le jour. Les dessins figurent des scènes de rues plus ou moins sombres à dominante de gris et de bleu et des scènes d'intérieur éclairées à la bougie, révélant des tonalités chaudes telles le orange et le jaune.
Le scénario fait la part belle à l'enquête et les enquêteurs pourraient peut-être, eux-aussi, avoir des secrets à nous cacher.
L'unique reproche, que l'on peut faire à cet album, c'est de devoir patienter jusqu'au tome 2 pour découvrir qui se cache derrière le masque de Lady Whitechapel et l'identité de l'assassin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs