Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Ce qui fait l'originalité de l'adolescence, c'est qu'elle marque le commencement souffrant et jouissant de l'art d'être soi. Pour l'adolescent narrateur de Patrick Modiano, l'adulte est un mystère, peut-être le mystère. Que fait-il ? Quel est son passé ? Qui est-il ? Quels sont ses amis et ses ennemis ? Sa très hypothétique connaissance procède par des fragments de scènes, comparés dans les bons cas à un puzzle ou sans lien de causalité identifiable, des interrogations sans réponse, des silences, des réponses vagues à côté de la question. L'adolescent ainsi jeté en ce monde est dans l'attente. S'il avance, c'est par illusion-désillusion. L'adolescent, débutant, n'a pas de passé. L'adulte a un passé mais il est inconnu ou seulement flou.
Le roman de Patrick Modiano est ainsi un roman d'affiliation en grande difficulté car il fonctionne à partir d'une interruption de filiation. Pour que la création humaine naisse et se déroule, faut-il que quelque chose se brise, qu'une séparation advienne ? L'expérience psychanalytique l'atteste.
Ce livre est le premier ouvrage de la collection "Adolescence et culture" dirigée par Philippe Gutton aux éditions l'Esprit du Temps.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nouveaux talents, nouveaux horizons littéraires !
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !