"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une anthologie de plus belles voix du jazz illustrée par Toppi, accompagnée de 2 compact discs.
Des Roaring Twenties aux Swinging Sixties, la voix féminine prend une place essentielle dans la chanson anglophone. Aux Etats Unis, Connie Boswell, Ruth Etting, Annette Hanshaw et quelques Twenties Sweethearts conquièrent les coeurs d'artichaut. La délicatesse, la finesse, la liberté et la sincérité rayonnent dans la chanson de cette époque. Trente ans plus tard, à l'orée des années soixante, la maturité musicale et la force intérieure des voix féminines sont la marque de l'âge d'or du jazz vocal. Ces deux périodes sont réunis ici, pour redonner sa place à l'esthétique « Art Déco » qui définit la chanson des années vingt, et souligner le parcours esthétique qui fait des années cinquante et soixante l'âge d'or du jazz vocal féminin.
From the Roaring Twenties to the Swinging Sixties Les Roaring twenties, les années folles, les Golden Twenties sont des années de croissance et d'insouciance aussi bien en France qu'aux Etats Unis ou en Grande Bretagne. A la sortie de la première guerre mondiale, un nouvel ordre mondial se dessine. La vieille Europe est dévastée, les Etats Unis ont largement participé au rétablissement de la paix, les artistes américains jouent la carte d'un art américain : George Gershwin, le groupe des Huit (the Eight), the Ashcan School, l'Armory Show, Edward Hopper, les architectes de Chicago, puis de New York, le jazz américain, sont les étapes qui ont fondé un art américain libéré de la dette envers ses racines européennes. L'essor économique achève le processus et l'Amérique montre le chemin à une Europe qui ne sait pas encore qu'elle a passé le flambeau de leader. Les années vingt veulent oublier les douleurs et affichent une soif de vivre. Un premier exode rural vers les villes fait grossir les rangs de la jeunesse urbaine qui veut avant tout s'amuser. Une frénésie de consommation s'empare des masses, due principalement aux hausses de salaires et à l'augmentation de la masse monétaire permise par la croissance.
Les signes et les manifestations emblématiques du nouveau monde se multiplient en France, en Grande Bretagne et aux Etats Unis. Coco Chanel façonne la nouvelle femme, l'architecture de la ville s'enrichit de constructions Art Déco, l'automobile s'impose comme symbole de modernité, l'électroménager libère la femme, aux Etats Unis la femme a obtenu le droit de vote en 1919 (pas encore en France), la publicité transforme le mode de consommation. Au cinéma, la femme impose une nouvelle image : Louise Brooks représente la « flapper » américaine. Dans les dancehalls, on danse le charleston, le black bottom et le Lindy Hop. C'est l'ère du jazz, Louis Armstrong, King Oliver, Johnny Dodds, Sidney Bechet, Duke Ellington. Le jazz Nouvelle Orleans fait fureur, mais Duke Ellington dessine déjà une nouvelle esthétique. De part et d'autre de l'Atlantique, la Libération des moeurs est significative, en même temps que la libération des tâches domestiques. Aux USA La prohibition et Al Capone ajoutent encore au mythe des années vingt.
C'est dans cet univers que naît une esthétique moderne de la chanson américaine où vont s'imposer, dans le désordre : le statut de la femme, la douceur féminine, la mise au pilori de l'homme, la dérision de son machisme, la souffrance que génère le racisme, la nostalgie des racines, l'éternité de l'amour, l'espièglerie de la femme, l'urgence de la danse, l'ingénuité féminine, la capacité de vengeance, la recherche de l'âme soeur. La chanson exprime « tout ce que vous vouliez dire sur l'homme, sur la femme ou sur l'amour, mais sans jamais oser le dire ». La chanson libère la parole. Une parole qui use volontiers de la dérision et du second degré. La femme est mutine et espiègle, l'homme est tour à tour objet de désir ou le pire des « nasty men ». Ce foisonnement de thèmes irrigue l'ensemble des chansons qui illustrent cet album.
CD 1 LADIES in THE FIFTIES & SIXTIES 1 Nina Simone, Wild is the Wind 3'29 2 Gloria Lynne The Jazz in You2'22 3 Nancy Wilson If Dreams Come True1'48 4 Annie Ross You Took Advantage of Me3'53 5 Chris Connor Something to Live For2'15 6 Etta Jones How Deep Is the Ocean3'32 7 Helen Humes He Don't Love Me Anymore2'51 8 Sarah Vaughan Doodlin'4'34 9 Aretha Franklin God Bless the Child3'02 10 Dolores Hawkins Oooh-Wee3'03 11 Ernestine Anderson Lazy Afternoon2'46 12 Shirley Horn Love For Sale3'52 13 Carmen McRae Misery3'51 14 Anita O'Day No Moon at All2'29 15 Peggy Lee Love Me or Leave Me2'08 16 Dinah shore Blues In the Night3'46 17 Dinah Washington Is You Is or Is You Ain't my Baby2'58 18 Julie London I'm Glad There is You2'28 19 Nina Simone The Other Woman3'02 20 Helen Merrill I'm A Fool to Want You4'09 21 Rosemary Clooney It don't Mean a Thing If It Ain't Got That Swing 2'51 22 Beverley Kenney Almost Like Being In Love2'10 23 Linda Lawson Like Young2'56 24 Abbey Lincoln Afro-Blue3'18 CD 2 SWEETHEARTS OF THE TWENTIES 1 Annette Hanshaw Moanin' Low3'26 2 Annette Hanshaw Daddy, won't you Please Come Home ?2'59 3 Connie Boswell I Cried For You3'09 4 Ruth Etting I'm Good For Nothing But Love3'17 5 Valaida Snow Lovable and Sweet2'51 6 Adelaide Hall I Must Have That Man3'06 7 Ann Suter Pu-Leeze ! Mister Hemingway2'45 8 Mildred Bailey All Of Me3'18 9 Ethel Waters Black And Blue3'00 10 Helen Ward Let's Put Two and Two Together2'47 11 Mildred Bailey Wrap Your Troubles In Dreams3'07 12 Lee Wiley A Hundred Years From Today3'09 13 Ella Logan I Wish I Were Twins2'39 14 Helen Kane Is There Anything Wrong In That ?3'07 15 Ethel Waters Bread And Gravy2'56 16 Connie Boswell I'll Never Say Never Again Again 2'34 17 Mildred Bailey Georgia On My Mind3'28 18 Frances Langford Nasty Man2'45 19 Valaida Snow I Can't Dance2'42 20 Ella Logan Doin' The Uptown Lowdown2'28 21 Valaida Snow High Hat, Trumpet and Rhythm3'03 22 Ivie Anderson Did Anyone Ever Tell You2'55 23 Alice Faye My Future Star3'06 24 Helen Ward Night Wind3'13 25 Annette Hanshaw Walking My Baby Back Home2'41
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !