Lactocoques atypiques issus de lait cru de dromadaire d'algerie

Couverture du livre « Lactocoques atypiques issus de lait cru de dromadaire d'algerie » de Drici Habiba aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Le lait de chamelle est un écosystème bactérien très peu exploré dont nous avons isolé 180 souches protéolytiques, capables d'hydrolyser les caséines du lait. Cinq isolats avec une forte activité protéolytique et capables de fermenter le citrate ont été identifiés à Lactococcus lactis subsp. lactis biovar diacetylactis. Ces lactocoques possèdent au moins 3 plasmides (pPRT, pLAC, pCIT) qui portent respectivement les gènes codant pour la protéase de surface PrtP (prtP) responsable de l'hydrolyse des caséines du lait, le métabolisme du lactose (lac) et du citrate (cit). Cette étude a mis en évidence la diversité génétique des lactocoques.