L'activite bancaire et la croissance economique

Couverture du livre « L'activite bancaire et la croissance economique » de Alavo-O aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La théorie économique révèle à travers les modèles de croissance endogène que l'activité bancaire influence positivement la croissance économique. L'objet de cette recherche est de s'interroger sur la pertinence d'une telle position par le biais du modèle vectoriel à correction d'erreur (MVCE). Notre travail met l'accent sur un échantillon constitué de 4 pays développés et 5 pays en développement sur la période 1970-2004. Les principaux résultats rejoignent sans ambages les conclusions des théoriciens de la croissance endogène par rapport à la relation Banque-Croissance. Sauf que l'information nouvelle ici privilégie une activité de crédit et d'intermédiation de marché des institutions bancaires contrôlée, limitant au mieux les risques.