L'action des creatures - l'occasionnalisme et l'efficace des causes secondes

Couverture du livre « L'action des creatures - l'occasionnalisme et l'efficace des causes secondes » de Michel Ferrandi aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Il ne suffit pas de vouloir fonder la doctrine de l'efficace des causes secondes sur une théologie. Il faut commencer par l'ontologie, où déjà à ce niveau, l'on peut contempler la richesse de la causalité qui se décline sur quatre modes - causalité matérielle, causalité formelle, causalité efficiente, causalité finale - et qui trouve dans l'être même son fondement. L'ontologie nous ouvre alors la porte de la théologie. Par l'analogie, l'esprit remonte jusqu'à la cause de tout ce qui est - l'Etre même subsistant par soi -, pour y voir la cause ultime de l'action des créatures. L'on voit alors que Dieu cause la causalité même de la créature, parce qu'il la cause dans son être même, et que l'agir procède de l'être même de la créature.