L'action : de l'intentionnalité cognitive à l'intentionnalité pratique

Couverture du livre « L'action : de l'intentionnalité cognitive à l'intentionnalité pratique » de Thibaud Allix aux éditions Benevent
  • Editeur : Benevent

Le monde se donne à nous sans nous nécessiter pour le faire exister. Il se donne entièrement sans que je sois conscient de tout ce qu'il donne et sans que je sois conscient de tout ce que je reçois, mais je suis conscient qu'il donne parce que je reçois comme je suis conscient que je donne parce qu'il reçoit. Il existe bien des forces qui ne sont pas toujours bien connues et qui pourtant assument une grande partie de nos actions quotidiennes. Dites inconscientes, on les estime péjoratives, car on soutient que l'individu n'est plus maître de ses actions. Il pâtit, dont il n'est plus libre. Nous pensons au contraire que le mode de réception est une richesse incommensurable, non à la façon d'une pathologie refoulée qu'on retrouve dans la psychanalyse, mais bien d'une disposition ou prédisposition salutaire qui façonne nos actions, habitudes afin de permettre encore plus de maîtrise, même si c'est le corps qui en est l'auteur. L auteur de cet essai, docteur en philosophie au Canada, amorce une approche originale par le concept d'intentionnalité pratique. L'action s'inscrit dans le monde, elle découle du fait d'avoir un corps doté de capacités sensori-motrices qui s'inscrivent dans un contexte culturel, biologique, psychologique et neurobiologique.