Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La première acidité est celle des fruits, des légumes et des herbes avec toutes leurs nuances, du nettement acerbe au tout juste acidulé ; la seconde, celle des produits fermentés, vins, vinaigres, laitages et conserves, du simplement sur au franchement aigre. Il existe en français toute une série de mots faisant référence à l'acide : acide, acidulé, aigre, aigrelet, sur, suret, acerbe, vert, pointu, piquant, mordant, vif, verdelet, piqué, acescent, besaigre, ginguet, ginglet, guinguet.
L'attirance pour l'acide n'est pas celle de..tous : c'est affaire de physiologie et de culture.
L'attirance, oui, mais la répulsion et le rejet..sont assez fréquent dans notre culture gastronomique française du moins. Chaque individu..est unique, en matière de goût et d'appréciations de saveurs comme celles de l'amer, de..l'astringent, de l'acide.
Dans cette histoire de sensibilité aux saveurs, il est d'ailleurs..amusant de noter qu'un goût peu....se construire sur un manque, ce « défaut» à son tour..engendrant des univers, forçant l'amateur à traquer la moindre nuance.
Dans ce domaine..des nuances, les cuisiniers usent de toutes, des plus subtiles aux plus franches. Bénédict Baugé avait exploré la saveur acide en 2002 auprès de Michel Troisgros grand amateur et cuisinier des acidités. Il revient ici en toute liberté dans une exploration qu'il nous fait découvrir et partager.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle