L'académie à livre ouvert ; un siècle d'écrivains

Couverture du livre « L'académie à livre ouvert ; un siècle d'écrivains » de  aux éditions Editions Racine

À propos de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Jean Tordeur écrivait : « On devine sans peine combien semblable rendez-vous de différences - par la génération, par la nationalité, par le domaine d'élection, par les courants de pensée et d'oeuvres dominantes qui les ont inspirées ou qu'elles ont elles-mêmes produites - réserve de découvertes, de surprises, d'entrecroisements. » Voilà une invitation à se promener dans cette grande galerie d'écrivains et philologues belges et étrangers où le lecteur trouvera, à coup sûr, de quoi nourrir son imaginaire et sa réflexion.
Cet ouvrage a comme vocation première de combattre l'oubli dans lequel nombre d'écrivains disparus restent cantonnés. Il met par ailleurs en lumière l'importance de nos contemporains.