L'absolu et le relatif : L'absolu tue, le relatif crée

Couverture du livre « L'absolu et le relatif : L'absolu tue, le relatif crée » de Claude Dequick aux éditions Le Lys Bleu

Cet essai décrypte le monde à travers l'histoire et les grands auteurs, soulignant la violence engendrée par la croyance en des absolus. L'auteur analyse les diverses manifestations de l'absolu, qu'il s'agisse des religions, des idéologies dominantes ou des expressions contemporaines, et met en lumière les raisons qui attirent et fascinent les hommes à son égard. Il invite le lecteur à suivre les philosophes qui ont embrassé le doute et combattu l'absolutisme. En développant une vision relative, en refusant l'évidence et en remettant en question ses certitudes, il pourra penser librement. Abandonner l'absolu pour le relatif est non seulement un moyen de se préserver de l'aveuglement, mais aussi d'encourager la créativité et d'enrichir nos vies.