L'abécédaire à croquer

Couverture du livre « L'abécédaire à croquer » de Agnes De Lestrade et Dankerleroux aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

De A comme ami à Z comme zut, Agnès de Lestrade et Dankerleroux nous livrent un abécédaire qui ne manque pas de croquant. Se jouant des poncifs, des contes célèbres ou des expressions, ils revisitent cet univers avec un humour des plus mordants. Petits cochons, chaperons rouges, princesses n'ont qu'à bien se tenir... Un vrai manuel à l'usage des apprentis loups !
D comme dent Le loup se lave les dents trois fois par jour. Nous, on lave bien nos couteaux et nos couverts, c'est un peu la même affaire !
S comme souris Quand le loup a perdu ses dents de lait, la petite souris n'est pas passée. Elle avait bien trop peur...
De se faire croquer !
26 lettres pour 26 mots, 26 mots pour un abécédaire «déluré» du loup. Textes rythmiques, qui jonglent avec humour sur les préjugés, et des images à «lire» et «relire». Plus encore qu'à l'accoutumée, Dankerleroux transpose chaque mot, chaque situation, dans un univers onirique. Il multiplie les pistes de lecture graphiques et utilise sa maîtrise des couleurs pour faire de chaque image un véritable tableau. Une impression renforcée par une mise en pages avec lettrines, vieux papier et enluminures.
Les petits lecteurs - au-delà des mots et des images à croquer - apprendront à rire de cette figure classique de la littérature jeunesse. Une appétissante plongée dans l'inconscient enfantin !