Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'abbe wallez, l'eminence noire de degrelle a herge

Couverture du livre « L'abbe wallez, l'eminence noire de degrelle a herge » de Marcel Wilmet aux éditions Marcel Wilmet
Résumé:

Ce livre est consacré à l'une des figures les plus singulières de la collaboration wallone durant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Norbert Wallez. Le sous-titre, L'éminence noire de Degrelle et Hergé, cerne le sujet principal de l'ouvrage: l'influence que cet homme d'Eglise a eue sur Léon... Voir plus

Ce livre est consacré à l'une des figures les plus singulières de la collaboration wallone durant la Seconde Guerre mondiale, l'abbé Norbert Wallez. Le sous-titre, L'éminence noire de Degrelle et Hergé, cerne le sujet principal de l'ouvrage: l'influence que cet homme d'Eglise a eue sur Léon Degrelle et sur Georges Remi, mieux conu sous le pseudonyme de Hergé. Lorsqu'il prend ces deux jeunes gens sous son aile en 1928, Wallez est âgé de 46 ans et directeur du quotidien catholique ultra conservateur Le XXe Siècle à Bruxelles. Le journaliste-reporter Léon Degrelle a alos 22 ans, et Hergé, le dessinateur attitré du quotidien et le rédacteur en chef du supplément pour la jeunesse Le petit" XXe", 21 ans. L'abbé Wallez s'érige d'emblée en protecteur de ses deux jeunes et talentueux collaborateurs. Cette biographie démontre que le parcours idéologique de Wallez - qui de disciple de Maurras, devint fervent admirateur du fascisme avant de devenir grand défenseur du nazisme - a laissé des marques affligeantes sur son protégé le plus fidèle et célèbre, Hergé, et a dangereusement inspiré son autre poulain, celui qui aurait tant aimé devenir le führer de Belgique, Degrelle.

Donner votre avis