La vraie vie de Romain Borde

Couverture du livre « La vraie vie de Romain Borde » de Matthieu Guigo aux éditions Le Livre En Papier

Un narrateur et personnage central, Romain Borde, se retrouve à un carrefour de la ville : il vient de sortir d'un hôpital psychiatrique où il a passé trois jours. Sa situation est paradoxale car, si d'un côté il retrouve la liberté, celle-ci lui apparait étrange à bien des égards. Il ne sait plus très bien pourquoi il a atterri à l'asile et confronté à l'existence il se découvre démuni. En même temps qu'il se remémore son séjour, il constate sa chute et réfléchit au sens des choses : c'est en progressant dans une sorte de vagabondage, à la rencontre d'autres personnages fantasques, qu'il va peu à peu remonter le cours de son histoire, se confronter à sa solitude et au caractère incertain de la vie. Qui sait ce que celle-ci nous réserve ?