Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vraie Colomba ; Colomba

Couverture du livre « La vraie Colomba ; Colomba » de Prosper Merimée et Michel Lorenzi Di Bradi aux éditions Marivole
  • Date de parution :
  • Editeur : Marivole
  • EAN : 9782365753166
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Egérie de la vendetta corse, guerre privée de vengeances entre familles, Colomba a été immortalisée par Prosper Mérimée qui en a fait l'héroïne d'une nouvelle publiée en 1840. Partant de la nouvelle de Mérimée, Michel Lorenzi de Bradi dresse un portrait de la « vraie Colomba » qui n'était pas la... Voir plus

Egérie de la vendetta corse, guerre privée de vengeances entre familles, Colomba a été immortalisée par Prosper Mérimée qui en a fait l'héroïne d'une nouvelle publiée en 1840. Partant de la nouvelle de Mérimée, Michel Lorenzi de Bradi dresse un portrait de la « vraie Colomba » qui n'était pas la jeune fille décrite par Mérimée mais une mère de famille d'une cinquantaine d'année, dont la beauté reste fascinante et qui ne vit que pour la « grande vendetta » qui oppose sa famille à un autre clan de Fozzano. Lorenzi mène le lecteur dans les secrets de la vendetta corse qui règne sur la vie quotidienne dans l'ile, à travers la vie de Colomba qui n'hésite pas à prendre les armes pour défendre son clan et qui fut mandée par l'évêque d'Ajaccio pour qu'elle fasse cesser la guerre privée qui déchire en deux le village de Fozzano. Cette vendetta prit fin suite à la mort du fils de Colomba, François, dont elle restera inconsolable jusqu'à sa mort. Un voyage dans la Corse du XIXe siècle, à la fois fière, sanguinaire et spirituelle.

La présente édition contient également la Colomba de Prosper Mérimée (1803-1870), une nouvelle parue le 1er juillet 1840 dans la Revue des deux Mondes puis publiée en volume en 1840 chez Magen et Comon. Prosper Mérimée avait visité la Corse en 1839, en tant qu'inspecteur des monuments historiques. On lui raconta la vendetta qui opposa en 1833 les deux familles du village de Fozzano.

Donner votre avis