Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
La circulation des images violentes dans notre société contemporaine serait-elle le signe du « malaise dans la civilisation » ?
Au-delà des très médiatiques passages à l'acte sanglants inspirés par des films violents, les auteurs de ce livre explorent - à partir de leur expérience clinique - les multiples liens entre violence et image. Cinéma, télévision, jeux vidéos, dessins animés, mangas. autant de supports qui véhiculent quotidiennement des visuels violents. Cette violence mise en image peut rencontrer la fragilité de certains sujets : enfants, adolescents, voire adultes.
Comment s'approprie-t-on ces images violentes ? Pourquoi sommes-nous fascinés par le spectacle de la destruction ? S'agit-il d'une mise en forme de notre propre destructivité ? Existe-t-il des images violentes en soi aux effets prédictibles ? L'impact de l'image n'est pas toujours là où on l'attendait. Sa réception dépend de la qualité de la construction psychique du sujet qui la reçoit. Intrusion invasive, l'image serait, dans certains cas, tout à la fois représentation et réactivation d'un traumatisme préexistant.
Cet ouvrage témoigne de la multiplicité des affects que l'image mobilise et par voie de conséquence de la diversité des situations cliniques. Face à cette diversité, les cliniciens réunis dans cet ouvrage ouvrent de nouvelles voies de réflexion et proposent des pistes thérapeutiques. Ils contribuent à un débat devenu indispensable tant dans le champ clinique que social et culturel.
Un axe de recherche, qui, dans une civilisation de l'image, constitue un des enjeux majeurs de la modernité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...