Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En étudiant la ville et la femme dans l´oeuvre d´al-Ujaylî, la réflexion suit un double cheminement. La façon dont l´auteur a donné corps à son espace est, en effet, un premier fil conducteur. Cette démarche d´approche sociocritique conduit vers des considérations plus fondamentales touchant à la référence identitaire des espaces concernés.
Aller à la rencontre de la femme et de la ville est le second fil d´Ariane, présenté d´abord comme une mise en relation des partenaires : le héros et la ville, le héros et la femme, celle-ci et celle-là. Cette conduite d´analyse s´est étoffée pour cernet les visées de l´auteur : quelles valeurs conférer à ce désir de ville, à ce désir de femme, à ce désir de femme en ville ?
Ces deux grands mouvements de la réflexion se nouent dans l´appréciation du message qu´al-Ujaylî essaie de délivrer et, plus exactement, dans ce que l´on a pu en discerner.
En mettant en scène la ville et la femme, ce ne sont pas deux aspirations parallèles qui sont évoquées mais, par leurs combinaisons, bien des espérances et bien des désenchantements de l´homme arabe, donc d´une société. C´est à proprement parler la thèse défendue tout au long de ces pages. La combinaison ville-femme a une vertu d´exemplarité des problèmes contemporains du monde arabe. En ce sens, Abd al-Salâm al-Ujaylî, écrivain néoclassique et réaliste, place au premier rang de son oeuvre l´homme dans la société.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"