"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un manoir, une famille puissante, un sombre secret...
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie... Lorsque la Première Guerre mondiale déchire l'Europe et le reste du monde, la Villa et ses habitants seront aux premières loges du conflit et subiront des bouleversements dont les effets feront trembler toute la maisonnée, l'usine ainsi que ses employés. De quoi l'avenir de Marie et de tous ces gens qui sont devenus sa famille sera-t-il fait ?
Premier tome de cette saga d'Anne Jacobs. La plume de l'autrice est fluide, dynamique et percutante, on découvre cette grande famille d'industrielle les Melzer à l'aube de la première guerre mondiale dans leur demeure imposante pour une première plongé inoubliable.
Une saga historique digne de Donwton Abbey, amours, trahisons, non-dits, tragédies, jalousies, la lecture est agréable et addictive, les personnages sont attachants en particulier Marie. Ce premier tome pose bien les bases même si il peu y avoir quelques longueurs et lenteurs.
Une belle découverte aux éditions Charleston.
J’ai emprunté à la médiathèque le premier tome de cette saga familiale en prévision des quelques jours de vacances que je me suis octroyés. Bien m’en a pris car mon désir de lire quelque chose qui me détende a été amplement exaucé.
Ce roman m’a transportée en Allemagne, à Augsbourg précisément, petite ville de Bavière. L’histoire commence à l’automne 1913. Là vit une famille d’industriels prospères : les Melzer. Johan le père a construit et développé une usine qui produit des textiles. Les trois enfants de la famille sont grands. Leur fils Paul est étudiant en droit à Munich et les deux filles ont pour seule préoccupation de se trouver un mari pour Elizabeth et de devenir artiste pour Katharina.
Sur les recommandations du prêtre, Johan Melzer accepte de prendre à son service, alors qu’il a déjà une grande domesticité, la jeune Marie en qualité de femme de cuisine.
On comprend vite que le riche industriel détient un secret relatif à la jeune femme. Celle-ci d’ailleurs part à la recherche de ses origines.
J’ai adoré me laisser transporter dans l’univers de ce roman qui peut faire penser à celui de Dowton Abbey ; découvrir l’ambiance en Bavière à quelques mois de l’entrée en guerre en 1914, les conditions dans lesquelles travaillaient les ouvriers dans les usines et les employés de maison, les relations amoureuses. Tout m’a intéressée et j’ai passé un excellent moment de lecture.
Un coup de cœur !
J'ai un faible pour les ambiances à la Downton Abbey. J'ai notamment déjà partagé des avis élogieux sur la saga "Les héritières de Löwenhof" de Corina Bomann ou encore le tome 1 des "Rêves de nos mères" de Carine Pitocchi (d'ailleurs je viens de récupérer le tome 2 dans ma librairie).
Celle-ci ne fait pas exception. Ce tome est assez long et j'en ai encore 5 comme ça à lire, mais je n'ai pas vu passer ma lecture tant j'étais investie dans la vie des habitants de la villa, tant les maîtres que les domestiques.
L'autrice décrit avec brio l'Allemagne d'avant-guerre, on s'y croirait. Les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve finalement assez vite, tant ils sont différents et bien travaillés. Même ceux qui nous exaspèrent sont parfois attachants (ok sauf peut-être Maria Jordan... Elle, on la déteste !).
J'ai vraiment hâte de commencer la lecture du tome 2 mais comme beaucoup de gens sur Bookstagram, j'ai une PAL plus haute que moi...
Très sympathique roman, une sorte de Downtown Abbey dont l'intrigue se déroule en Allemagne avec tous les personnages des maitres et des serviteurs comme on aime. Je pense lire tous les 6 tomes si l'auteur réussi à nous tenir en haleine aussi bien que dans son premier.
Dois t-on encore présenter ce livre ? Après cette lecture, je comprends qu’il ait autant fait parler de lui ! L’histoire est très agréable, les relations qui se créent entre les personnages nous attachent à eux et nous donnent envie de poursuivre notre lecture. Ce premier tome met en avant le secret familial qui tourne autour de Marie, de nombreux non-dits, on suit sa quête de vérité au fur et à mesure. J’ai adoré, et déjà hâte de lire la suite !
Je me suis enfin lancée dans cette saga dont j'ai entendu tant de bien !
Marie, une orpheline âgée de 18 ans, rentre au service des Melzer, riche famille bourgeoise, comme fille de cuisine. Mais Johann Melzer, le père et directeur d'une usine de textile, semble cacher bien des secrets concernant Marie et ses parents. S'attirant la sympathie et le respect des membres de la famille, Marie n'aura de cesse de percer ces mystères à jour...
Un premier tome qui pose les bases d'une saga qui va se poursuivre sur plusieurs décennies et générations. Ce beau pavé de 600 pages m'a parfois paru un peu long, et sans trop de rebondissements ! Mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'ambiance de cette maison bourgeoise, entre querelles de domestiques, secrets de famille et rivalités !
La fin nous laisse présager des jours assez sombres et je me réjouis de voir comment tout cela va évoluer. Tous ces personnages féminins aux forts caractères vont pouvoir s'exprimer pleinement dans la suite, et j'ai hâte de savoir comment elles vont réagir face aux drames qui les attendent.
En résumé, je suis intriguée par les tomes suivants qui je l'espère, me tiendront plus en haleine que ce tome-ci qui semblait vouloir simplement poser le décor !
Le résumé commence par "Augsbourg, automne 1913" et bien il n'en fallait pas plus pour me convaincre !
Une lecture parfaite dans laquelle j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à me plonger. J'ai adoré cette ambiance au sein de la villa Melzer.
Le fait de suivre d'un côté la vie des domestiques et en parallèle la vie des maîtres était vraiment appréciable.
Chacun ayant ses propres problèmes à gérer.
Le personnage de Marie m'a particulièrement captivé. Cette jeune femme quitte l'orphelinat pour intégrer en tant que domestique la villa Melzer. Mais se faire sa place n'est pas chose aisée pour cette jeune femme pourtant au fort caractère.
Par ailleurs, un mystère plane autour du son personnage, ce qui rend la lecture très addictive.
Quant à la famille Melzer, entre ces deux sœurs aux antipodes l'une de l'autre, ce frère, jeune homme qui aime profiter de la vie et qui préfère se tenir loin de la villa et ce père au caractère pas simple à gérer , nous sommes complètement immergés au sein de ce foyer. Mais l’arrivée de Marie va quelque peu chambouler la famille Melzer ...
En bref une lecture que j'ai vraiment adoré et qui m'a clairement fait penser à Downton Abbey (une série coup de cœur).
Je peux vous dire que j'ai vraiment super hâte de découvrir le tome 2 qui, à mon avis, nous réserve encore bien des surprises sur cette famille atypique.
Résumé :
Un manoir, une famille puissante, un sombre secret...
À Augsburg, près de Munich, en 1913, la jeune Marie est embauchée en cuisine à la Villa aux étoffes, la résidence des Melzer, propriétaires d'une imposante usine de textile. Alors que la jeune orpheline tente de tailler sa place parmi les serviteurs, les maîtres anticipent le début de la saison des bals hivernaux qui permettra à la belle Katharina, la cadette de la famille, de briller de tous ses feux en société. Paul, l'héritier principal, se tient loin de ce genre de mondanités, car il préfère de loin sa vie d'étudiant à Munich. Du moins jusqu'à ce qu'il croise Marie...
Quel roman addictif! On ne peut s'empêcher de penser à Downton Abbey et à son faste en le lisant bien que l'histoire soit différente. On partage à la fois la vie des domestiques et celle des maîtres de la villa, on suit les histoires d'amour, les jalousies, les mesquineries, les scandales, les réussites... Les personnages sont attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, on se les imagine très bien dans cette grande maison à la table du petit déjeuner, à trimer dans la cuisine ou dansant la valse lors de bals somptueux. Même si certaines choses paraissent un peu tirées par les cheveux, peu importe parce qu'il y a une sorte de magie à partager le quotidien de la villa et qu'on ne boude pas notre plaisir bien au contraire.
C'est un roman qui se dévore et donne le sourire, je voulais attendre avant d'enchaîner avec le tome 2 mais...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !