La vie

Couverture du livre « La vie » de Guillaume Badoual aux éditions Afrique Orient

Le propre d'un concept authentiquement philosophique, dit Heidegger, est qu'il ne peut être interrogé sans que celui qui interroge soit luimême en question. À ce titre, le concept de vie est éminemment philosophique : la vie, nous avons à la vivre avant de pouvoir la penser, et la pensée est elle-même chose essentiellement vivante. Certes, la vie peut être prise pour objet, considérée comme un phénomène parmi d'autres : des traités naturalistes d'Aristote à la biologie contemporaine, une connaissance de la vie a pris forme, dont les fondements, les limites et la portée sont toujours, à l'heure des « biotechnologies », des questions essentielles.Mais comprendre ce qu'est l'être vivant n'est pas encore penser la vie dans la plénitude de son sens. Seul peut le faire la philosophie, à qui revient, sinon de répondre, du moins de donner toute son ampleur à cette autre question : que signifie vivre pour cet être que nous sommes, qui n'est pas seulement en viemais entretient un rapport singulier à la vie, où celle-ci est d'abord et avant tout sa propre vie, l'unique qu'il ait à vivre ?