"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le propre d'un concept authentiquement philosophique, dit Heidegger, est qu'il ne peut être interrogé sans que celui qui interroge soit luimême en question. À ce titre, le concept de vie est éminemment philosophique : la vie, nous avons à la vivre avant de pouvoir la penser, et la pensée est elle-même chose essentiellement vivante. Certes, la vie peut être prise pour objet, considérée comme un phénomène parmi d'autres : des traités naturalistes d'Aristote à la biologie contemporaine, une connaissance de la vie a pris forme, dont les fondements, les limites et la portée sont toujours, à l'heure des « biotechnologies », des questions essentielles.Mais comprendre ce qu'est l'être vivant n'est pas encore penser la vie dans la plénitude de son sens. Seul peut le faire la philosophie, à qui revient, sinon de répondre, du moins de donner toute son ampleur à cette autre question : que signifie vivre pour cet être que nous sommes, qui n'est pas seulement en viemais entretient un rapport singulier à la vie, où celle-ci est d'abord et avant tout sa propre vie, l'unique qu'il ait à vivre ?
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