Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie

Couverture du livre « La vie » de Milarepa aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020489553
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Considéré comme une figure emblématique du tibet, milarépa (1040-1123), incarne à lui seul le poète, l'ascète, le maître spirituel.
Il pratiqua d'abord la magie noire avant de devenir un être pleinement réalisé. ce récit de sa vie rédigé par tsang nyôn heruka au xive siècle, après trois... Voir plus

Considéré comme une figure emblématique du tibet, milarépa (1040-1123), incarne à lui seul le poète, l'ascète, le maître spirituel.
Il pratiqua d'abord la magie noire avant de devenir un être pleinement réalisé. ce récit de sa vie rédigé par tsang nyôn heruka au xive siècle, après trois siècles de tradition orale, raconte les événements qui l'ont mené du crime à l'éveil. ce sont pour commencer des histoires de famille, sur fond de jalousies et de vengeances. puis une rencontre, celle de marpa, le maître, qui lui infligera d'éprouvantes épreuves avant de lui accorder les enseignements du bouddhisme tantrique.

Il s'agit d'un document littéraire et spirituel exceptionnel qui témoigne aussi de l'organisation sociale et des conditions de vie dans le tibet des xie et xiie siècles.
Cette histoire d'une vie excède de loin son époque, elle offre à chacun l'occasion de s'y retrouver à un moment oú à un autre, de s'identifier à l'un ou l'autre des personnages.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Selon moi, c'est loin d'être la meilleure œuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt. À travers l'histoire de Milarépa (véritable sage tibétain du XIIème siècle) racontée par Simon, qu'une femme mystérieuse identifie comme Svastika (l'oncle du sage tibétain), l'auteur propose une réflexion sur l'identité...
    Voir plus

    Selon moi, c'est loin d'être la meilleure œuvre d'Éric-Emmanuel Schmitt. À travers l'histoire de Milarépa (véritable sage tibétain du XIIème siècle) racontée par Simon, qu'une femme mystérieuse identifie comme Svastika (l'oncle du sage tibétain), l'auteur propose une réflexion sur l'identité dans l'écriture, le questionnement des « moi » de l'écrivain, ainsi qu'une présentation du bouddhisme. Malheureusement, ce petit texte comporte beaucoup de répétitions superflues et manque de poésie à mon goût. Le motif du rêve, quant à lui, n'est qu'un prétexte déjà vu... J'ai néanmoins apprécié l'entretien de l'auteur avec un journaliste à la fin du livre intitulé « Ce que le bouddhisme nous apporte », où l'auteur explique les apports du bouddhisme dans sa vie et son écriture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com