La vie rêvée des philosophes ; biographies extravagantes

Couverture du livre « La vie rêvée des philosophes ; biographies extravagantes » de Yves Cusset aux éditions Les Peregrines

Savez-vous que le petit Henri Bergson, incapable d'arriver à l'heure à l'école, découvrit la différence entre le temps social et la durée intime pendant les 256 heures de colles qu'il eut à subir ? Que Ludwig Wittgenstein manquait tellement de confiance en lui qu'il rata toutes ses tentatives de suicide ? Qu'Arthur Schopenhauer sourit pour la première fois en 1818, et que Démocrite mourut de rire ? Ou encore que Lao-Tseu préféra naître vieux pour éviter d'avoir à mourir jeune ?
De A comme Arendt à W comme Wittgenstein, en passant par Bergson, Descartes et plus d'une vingtaine d'autres philosophes illustres, Les vies tout à fait extravagantes des philosophes illustres sont une galerie de portraits écrits sous la forme d'un défilé imaginaire où ils deviennent des héros de bandes-dessinées, des personnages burlesques et des clowns solaires. Un voyage initiatique, drôle, poétique et surprenant aux sources vivantes de leur pensée.
Le livre est préfacé par Emmanuel Kant qui nous a fait la gentillesse d'accuser réception de l'ouvrage, et d'écrire de profundis un commentaire dont on appréciera la pertinence.