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Pour saisir ce qui fut et demeure en question dans la vie liturgique au Togo, nous avons pris appui sur le concept fondamental de participation. Le renouveau liturgique a été enclenché au Togo dès la fin du XIXe siècle, marqué par un foisonnement créatif visant au rapprochement de la nef et du choeur ainsi que par la recherche de souplesse dans le culte, sous l'impulsion des missionnaires successifs, aidés des pasteurs locaux. Les traductions en langue vernaculaire, la construction d'espaces liturgiques en harmonie avec la foi sont constitutifs de ce mouvement.Au lendemain du Concile, cet effort s'est poursuivi par la mise en application progressive des directives magistérielles. Dès lors, les acteurs de la liturgie se mobilisent davantage et de façon décomplexée pour une adaptation plus large des rites aux situations et mentalités locales, par un retour au réel, c'est-à-dire aux fondamentaux anthropologiques qui traduisent l'« authenticité ». Si l'on ne voit pas l'inculturation comme un soutien de la participation effective, l'idéal risque d'être biaisé.
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