Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Isabelle, 24 ans aujourd'hui, née sous X, a été adoptée à la naissance par un couple qui avait déjà adopté deux garçons. "Greffes" réussie pour les trois, bien insérés dans leur vie professionnelle et familiale. Pourtant, Isabelle tente de retrouver ses origines. C'est un difficile parcours qui échouera, sa mère biologique étant sous curatelle et sa tutrice refusant toute rencontre. Isabelle raconte cette longue quête et son acceptation d'une situation qui aurait pu la révolter si elle n'était vécue dans la certitude d'une autre vie qui transcende sa naissance et son adoption.
A cet égard, son livre déborde très largement le problème des naissances sous X et de l'adoption internationale (la maman de l'auteure est d'origine haïtienne), pour s'intéresser à celui de centaines de milliers d'enfants "greffés" à commencer par ceux qui ne se sentent pas souvent au temps de l'adolescence - en accord avec leurs parents et, surtout, tous ceux, tellement nombreux, qui doivent s'accommoder d'une famille recomposée.
Certes, le témoignage d'Isabelle Prod'homme est explicitement nourri de spiritualité chrétienne (le livre est publié dans la collection "Totus"), mais il intéressera tous ceux qui, parents, éducateurs, sont concernés par les problèmes de l'adoption, de la recherche des origines, de la filiation, des difficultés de l'adolescent à se situer dans sa famille, et, plus généralement de l'évolution de la société.
Venant après les notables succès de "Ma vie, c'est le Christ" d'Antoine Payeur, et de "Out of the box la joie à roulettes" de Marie Caroline Schurr, un nouveau témoignage d'une auteure également jeune qui illustre le renouvellement de la collection des "guides" Totus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"